Le voyage pour rejoindre l'Aude
- Adi
- 4 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.

J'ai pensé vous raconter un peu comment je me suis retrouvé dans l'Aude, en Languedoc-Roussillon, en France. Avec plein de belles photos, bien sûr!

Avant de venir en France, je vivais un peu partout, dans un style de vie très jet-set. Bali un mois, la Toscane le mois suivant, l'Allemagne le mois suivant. J'étais alors basé à Glasgow, avec un bel appartement à Speirs Wharf surplombant les bateaux. Après avoir décidé de construire et de vivre sur un bateau, mon bateau devait initialement être construit pour l'Écosse, et toutes ses dimensions sont conçues au centimètre près pour lui permettre de passer la roue de Falkirk (un truc vraiment sympa, renseignez-vous si vous ne connaissez pas!).

Bref, par hasard, je suis allé à Bordeaux et j'en suis tombé amoureux. Le matin de mon deuxième jour, autour d'un café, j'ai décidé d'y vivre. Le bateau était déjà à mi-construction, alors je leur ai fait savoir qu'il partait pour la France, et non plus pour l'Écosse. Cela a beaucoup changé, car il allait désormais devoir franchir les grandes écluses et rivières européennes. La puissance du moteur a donc été augmentée de 50 à 90 ch, une grande ancre automatique a été ajoutée, un générateur a été intégré et de nombreux autres ajustements ont été effectués. Les constructeurs m'ont maudit.

J'étais encore en déplacement pendant la construction, même si j'avais déjà quitté mon appartement de Glasgow et mis toutes mes affaires (trop) en garde-meubles, prêtes à embarquer sur le bateau. J'étais au Cambodge lorsque les premiers cas de Covid ont commencé à apparaître au Vietnam. Je suis retourné en Écosse alors que la crise évoluait, mais sans véritable chez-moi, j'ai décidé de partir en France. Le confinement est arrivé.

Le premier confinement français fut le plus important. J'étais confiné à quelques centaines de mètres de ma propriété. J'avais loué un château au milieu d'un vignoble, me promenant encore dans mon pantalon cambodgien, la plupart de mes affaires étant encore entreposées en Écosse. J'étais le seul client, et j'ai été confiné pendant des mois. Mais finalement, le confinement a été levé et j'ai déménagé à Blaye, une petite ville au nord de Bordeaux.

(mon château pendant quelques mois)
Après presque un an en France, mon bateau était prêt et arrivait sur le canal de la Garonne. J'étais terrifié à l'idée de le conduire, et après quelques voyages nerveux, j'ai passé mon premier hiver dessus à Castets-en-Dorthe, non loin de Bordeaux.

Au printemps, j'ai entrepris le long voyage de Bordeaux à Toulouse pour me mettre en cale sèche. Au Royaume-Uni, on ne noircit pas la carène des bateaux, ce qui est considéré comme une folie en France, car sinon, elle rouille. J'ai donc fait une mise en cale sèche pour cela, avec l'idée de retourner à Bordeaux.

C'était un magnifique voyage de six semaines à Toulouse. J'adore la Gironde.

C'est beaucoup plus calme que le Midi où j'habite maintenant, avec tant d'arbres. Je pense que j'y retournerai peut-être un jour. Un jour, peut-être. Mais après la cale sèche, je me suis senti lâche de ne pas avoir au moins visité et exploré le Midi et d'autres canaux français. Alors j'ai continué. Après plusieurs mois, je me suis retrouvé à Narbonne, mon deuxième hiver approchant à grands pas. J'avais alors adopté des poules qui vivaient sur mon toit de plus en plus en désordre. Je n'avais pas prévu de m'installer dans cette région, mais je ne pensais pas pouvoir rentrer à Bordeaux à temps pour l'hiver… J'étais fatigué. J'ai donc loué un amarrage à la régie des canaux, près d'un petit village appelé Le Somail, au nord de Narbonne.

Et me voilà, maintenant dans mon troisième hiver à bord. Je ne sais pas si c'est mon lieu de résidence permanent. Ou ma région de toujours, ni même si j'aurai un jour un lieu fixe. J'ai tellement changé au fil des ans, et le voyageur en moi et l'ermite en moi sont deux personnes bien différentes. Ainsi va la vie. J'en ai fini d'écrire pour l'instant. Mais on me demande parfois comment je suis arrivé ici, et je me dérobe généralement avec une réponse un peu paresseuse. Mais voici un bref aperçu, pour ceux que cela pourrait intéresser. Je vous quitte. Adi.

Commentaires