La charmante saga du chat Tully
- Adi
- 31 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.

Tully est la créature la plus spéciale de ma vie.

Elle a maintenant 10 ans (août 2024). J'ai eu la chance de la croiser en Écosse, je crois, pendant ma première ou deuxième année de doctorat à Glasgow. J'étais assis au bureau, sans travailler, à regarder les chats sur le site Gumtree (comme Leboncoin) et j'ai vu sa petite bouille de chaton. Tout le monde m'a dit de ne pas la prendre. Je bouge trop, disaient-ils. Tu es trop occupé, disaient-ils. Le lendemain, j'étais dans un train pour l'autre bout de l'Écosse (Fife) pour la récupérer. La meilleure décision que j'aie jamais prise. Elle gémissait et se plaignait dans sa boîte dans le train, alors j'ai pris le risque de la sortir et de la câliner comme un bébé jusqu'à la maison. Elle a même fait le métro de Glasgow.

Pendant de nombreuses années, elle était une chatte d'intérieur. J'ai partagé un appartement mansardé, puis un appartement en copropriété, et même un cottage à Boarhills, dans le Fife, lorsque j'enseignais l'astrobiologie à St Andrews. Ce cottage possédait un jardin, mais elle n'aimait jamais quitter la maison. Finalement, j'ai eu mon propre bel appartement à Speirs Wharf. Elle explorait les cages d'escalier et les balcons, mais pas grand-chose d'autre.

Quand je suis arrivée en France en 2020, lors du premier confinement lié à la Covid, j'étais loin de Tully. Elle est restée en Écosse, gardée par une amie. Mais je l'ai récupérée et je l'ai ramenée en France à la fin du confinement. J'ai pris l'avion pour Glasgow, puis le train pour Londres.

Puis, encore un train de Londres à Folkestone, suivi d'un trajet incroyablement cher en « chat-taxi » de Folkestone à Calais. Puis, ce fut le train pour Paris, un taxi à travers Paris et un train jusqu'à Bordeaux, puis un trajet en tram et un bus jusqu'à Blaye.

C'était son plus grand voyage, mais elle m'a aussi accompagné à Caen, en Normandie, où j'ai passé six semaines pour passer mon permis bateau en 2021. Nous avions un petit appartement avec vue sur le port. J'ai adoré la Normandie.

Nous avons même vécu un temps dans une vieille chambre d'hôtel près de Bordeaux.

Quand mon bateau est enfin arrivé en France, il ne savait pas trop quoi faire, ni de lui ni de l'eau. Le premier jour, il a essayé de marcher le long du rebord du bateau, a paniqué, a essayé de faire demi-tour et est tombé à l'eau. Il n'a pas pu sortir dans ce port et j'ai dû sauter à l'eau pour le sortir!

Depuis, elle est tombée à l'eau à plusieurs reprises. En général, ce n'est pas un problème, car elle peut nager et remonter à la berge; c'est une très bonne nageuse. Cependant, je sais très bien où elle se trouve lorsque les berges du canal sont verticales et abruptes.

Elle a essayé de sauter du bateau un jour où j'étais coincé dans une grosse écluse, et depuis, je veille toujours à l'enfermer à l'intérieur quand le bateau est en mouvement. Dès que je m'arrête, je la laisse sortir et elle part aussitôt explorer.

Last year I converted one of the door air vents into a cat flap, so at night she comes and goes as she likes. Usually in summer I barely see her, in winter she is a cuddle monster.

Elle a des puces de temps en temps. J'ai essayé des gouttes et des colliers, mais c'est parfois difficile de s'en débarrasser. Le vétérinaire m'a dit que les puces des poules et celles des chats sont apparemment différentes, et que les puces des poules ne se fixent pas sur les chats. La plupart du temps, je n'ai pas de puces, mais il m'arrive d'en avoir. C'est la vie à la campagne.

Nous avons aussi la charmante habitude de nous promener ensemble tous les soirs au crépuscule. Elle n'a besoin ni de harnais ni de laisse; d'ailleurs, elle s'agace si je ne l'accompagne pas. En général, 800 m suffisent, mais parfois plus. Cependant, nous devons être seuls : au moindre signe de chien ou de personne, elle retourne sur le bateau ou grimpe à un arbre. Je l'ai sauvée de nombreux grands arbres, parfois avec une telle peur et une telle douleur! Elle a maintenant un GPS très sophistiqué.

Un incident a changé notre relation et son comportement envers moi. Elle m'a toujours aimé, mais un jour, en Gironde, les chiens d'une femme l'ont poursuivie et elle a grimpé très haut dans un arbre pourri aux branches grêles. Peut-être 20 mètres de haut, de plus en plus haut dans sa panique. La femme est partie. J'ai couru chercher mes échelles, mais elles n'étaient pas assez hautes. J'ai ensuite attrapé la cage de transport pour chat, les cordages du bateau et les mousquetons. J'ai grimpé à l'échelle, puis sur les branches pourries et cassantes jusqu'à elle, je l'ai attrapée, je l'ai mise dans la cage et je l'ai descendue. Elle savait ce que j'avais fait. Depuis, elle m'adore. Je vois son amour dans ses yeux et ses actions.


Elle ne griffe jamais, ni moi ni personne d'autre. Elle est si douce et gentille. Même avec les poules, elle est inoffensive. En fait, le coq et la grosse Elspeth (la grosse poule grise sauvée de l'usine) lui font peur.

Je serais perdu sans ma Tully, et elle serait perdue sans moi. Je l'aime à la folie.

Quoi qu'il en soit, je pensais que ce serait un blog très court et rapide, mais je me rends compte que Tully et moi ne sommes pas une histoire courte.

Bref, je me déconnecte. Adi







Commentaires